sport en été
Corps

Comment faire face à la baisse de motivation sport l’été ?

Coup de mou, baisse de régime, corps flagada, vous aussi, vous ne parvenez pas à faire vos séances de sport ? Vous n’avez pas la force ou même peut-être juste pas l’envie ?

 

Pour ma part, j’ai l’envie et même la motivation mais une fois à la salle, je galère, j’ai pas d’énergie, je sue sans même forcer et j’en ressens une immense frustration. L’été a eu raison de moi. Et pourtant, c’est pile la période où ça m’arrange pas : j’aimerais continuer d’essayer d’obtenir le corps de sirène tant rêvé sur la plage.

 

Moi qui ai toujours l’habitude d’être assidue et surtout sérieuse dans ma pratique sportive, là ça commence à me travailler. Donc j’ai cherché des alternatives, à nous !

 

Comment continuer à faire du sport pendant l’été ?

 

Pratiquer son sport à la fraîche

La première chose à savoir est qu’il est quand même préférable par températures chaudes de pratiquer une activité sportive en intérieur, en salle climatisée, au risque de vous fatiguer plus vite voire de faire un malaise. On n’est pas là pour se tuer.

Ou tout simplement, évitez les horaires les plus chaudes.

Personnellement, de base je fais du fitness en salle, mais malheureusement cet été, cela n’a rien donné pour moi. Donc passons.

 

Des alternatives sportives pour l’été

Bon, vu que cet été, je suis incapable de charger les poids à la salle, je me suis donnée d’autres solutions.

 

  • L’électrostimulation

Qu’est-ce que c’est ? C’est un entraînement sportif qui vise à faire 20 minutes de sport avec une combinaison moulante dotée d’électrodes sur les fesses, les cuisses, les abdos, le dos, les bras et les pectoraux. D’après ce qu’ils en disent, 20 minutes équivaudraient à 4 heures de sport. Bon personnellement, je n’irai pas jusqu’à dire ça. Je me suis pris une petite cure de 10 séances à la salle Myotec + la séance d’essai qui était offerte.

L’avantage de pratiquer l’électrostimulation en été, c’est de ne transpirer et se donner à fond que pendant 20 minutes. Même fatigué, je pense qu’on peut tous donner 20 minutes de notre énergie.

Donc outre le fait que j’aime bien le coach (ça ajoute une certaine motivation), je ne suis pas déçue d’avoir opté pour cet entrainement sportif cet été car je sens que les muscles travaillent. En revanche, je suis déjà au maximum de puissance sur certaines parties du corps, comme les cuisses et abdos-fessiers. Donc je pense que l’électrostimulation est intéressante pour des personnes qui font peu de sport, ou alors en à-côté. Moi, ça me permet de patienter en attendant que mon énergie sportive revienne.

 

  • Les sports loisirs

    Avec le beau temps, on peut se permettre de faire de belles randonnées dans les calanques, sous la chaleur certes, mais ça rajoute justement à l’effort. Au moins, vous avez le plaisir d’atteindre une superbe plage ou crique après avoir enduré 1 heure de montées et descentes avec un soleil de plomb. Sportif mais détente, quoi de mieux. Je recommande la calanque d’En-Vaux ou celle de Sormiou par exemple.

 

  • Les sports d’eau

Evidemment, vous pouvez aussi vous essayer au paddle et profiter de l’eau pour vous rafraîchir tout en prenant le soleil. Pour ma part, je vais tester le surf à la fin de l’été quand je serai sur la côte basque. De ce qu’on m’en dit, c’est assez intense donc ça rattrapera un peu ma non-activité sportive actuelle.

 

L’été, déculpabilisez-vous

Il y a bien également une autre solution, celle de ne pas culpabiliser, faire ce que vous pouvez et être d’attaque pour la rentrée. Alors évidemment, c’est la saison où on désire plus que tout être à son top body, le fameux summer body. Mais un moment donné, faut se le dire, c’est trop tard !

Donc lâchez prise sur votre corps et sur le sport. Faites quelques petits écarts, apéro, barbecue, cocktails (avec modération) et vous vous rattraperez à la rentrée !

Faut se faire plaisir dans la vie et vivre l’instant présent, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire