Vous êtes nombreuses, et j’en fais partie, à être embarrassée chaque fois que vous voyez votre visage gras à la fin de votre journée de travail. Garder une peau radieuse et uniforme pendant plus de 7h sans être tartinée est affaire compliquée, mais pourtant il y a des solutions.

La frontière est mince entre une peau recouverte de blush et le sébum qui se dégage de votre peau mais voici quelques tips contre la peau grasse.

Les 8 étapes pour ne plus avoir la peau qui brille

Nos pores libèrent naturellement des huiles qui empêchent la peau de se dessécher. Mais quand elles se mélangent avec le maquillage, on se retrouve rapidement avec un désordre graisseux.

Pour aider votre peau à avoir l’air fraîche et sans brillance toute la journée, voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour traiter la peau grasse.

1. Le nettoyant visage

Nettoyez toujours correctement votre visage le matin. Si vous avez une tendance à la peau grasse, munissez-vous d’un nettoyant contenant au moins 2% d’acide salicylique. L’acide salicylique va décomposer le sébum que votre peau produit sans trop dessécher votre visage. Aussi chose à laquelle on ne pense pas, lavez-vous les mains avant de vous laver le visage pour éviter de mettre des huiles de vos doigts sur votre peau.

2. Le geste alcool à friction

Ajouter une très, très petite quantité d’alcool à friction à un coton-tige et passez-le sur votre T-Zone (front, nez et menton). Cela aidera à enlever l’éclat. Mais utilisez-le avec parcimonie pour éviter de trop dessécher votre visage.

3. Application d’apprêt matifiant

Utilisez un apprêt pour matifier le visage avant d’appliquer le fond de teint (ou tout seul pour garder l’éclat) ce qui entraîne beaucoup moins de brillance tout au long de la journée. L’apprêt matifiant absorbe instantanément l’excès d’huile et donne à votre peau une finition lisse et veloutée.

4. Faites attention à votre alimentation

Oublié les cocktails et la nourriture épicée. Ils dilatent les vaisseaux sanguins et vous font transpirer. Limitez-vous à un verre par soir (ou seulement une soirée par semaine) et mangez des aliments épicés pas plus d’une fois par semaine. Pensez aussi aux carottes, melon et épinards. Les aliments comme ceux-ci qui sont riches en vitamine A peuvent ralentir la production d’huile. Bien sûr, évitez également les aliments gras autant que possible.

5. Le choix du fond de teint

Lors du choix du fond de teint, assurez-vous d’en choisir un sans huile ou optez pour une base de poudre minérale, qui absorbe l’excès d’huile comme une éponge. La base matifiante fait aussi des merveilles.

6. Testez les masques faciaux

L’exfoliation, suivi d’un masque de nuit sont la clé d’une peau parfaite et sans sébum. Assurez-vous d’exfolier une ou deux fois par semaine et si cela ne vous suffit pas, essayez un sérum avec de l’acide glycolique pour faire le travail.

7. N’abusez pas sur les crèmes

Le soir, n’ayez pas trop la main lourde sur la crème de nuit. Passez plutôt à une lotion légère que votre peau pourra absorber facilement. Vous pouvez également essayer un bon sérum hydratant pour donner de l’éclat à votre peau sans la faire briller.

8. Supprimez l’excès d’huile sur le visage

Les buvards matifiants seront désormais votre meilleur ami tout au long de la journée. La seconde où vous voyez du sébum sur votre visage, sortez les papiers et éliminez-le. Personnellement, j’achète les papiers matifiants de chez Sephora, je les trouve efficaces !

Voilà, maintenant vous avez en mains tous les secrets pour avoir une peau radieuse toute la journée !