La confiance en soi, autrement dit être bien dans son corps et dans sa tête, n’est pas chose facile. Pour certains, c’est plus naturel que d’autres, mais cela ne signifie pas que ce bien-être est constant. Certains jours sont meilleurs que d’autres. Les jours qui vont moins bien, nous finissons habituellement par être durs envers nous-mêmes. Voici quelques outils pour parvenir à garder une bonne estime de soi en toutes circonstances.

 

1. Avancer. Ne laissez pas les changements de la vie vous mettre hors circuit, rappelez-vous que la plupart de vos coups de mou sont temporaires. Gardez le cap et canalisez votre énergie pour retrouver des pensées positives.

 

2. Se faire confiance. Croyez en vos ressources intérieures, quelles qu’elles soient, et vous gagnerez en expérience. Vous avez les réponses en vous et vous êtes probablement assez intelligent pour comprendre ce que vous devez faire. Un peu de temps et de patience sont parfois nécessaires.

 

3. Se faire l’ami de la vie. Le monde n’est pas votre ennemi, il n’est pas là pour vous punir. Vous agissez pour vous. Apprendre à se concentrer sur d’autres opportunités ou sur une autre direction peut vous offrir de nouvelles perspectives.

 

4. Être à l’écoute de ses pensées. Votre réflexion ne sera jamais 100% positive. Vous devez apprendre à rejeter les pensées négatives et rester ouvert à d’autres idées qui vous aideront à avancer dans la bonne direction. Commencez à reconnaître les pensées négatives et utilisez votre esprit pour les apaiser.

 

5. Invoquer sa force intérieure. Apprenez à diriger vos forces vers le meilleur. Croyez en votre force et votre intelligence, elles peuvent vous aider à faire face à n’importe quoi. Rappelez-vous que vous avez déjà sûrement vécu pire.

 

6. Apprendre à s’aimer. Vous n’êtes pas contraint de rester qui vous êtes aujourd’hui, et votre vie n’est pas figée. Changer la façon dont vous vous sentez par rapport à vous-même se traduit par se créer une stratégie, rassembler de nouveaux outils et vous transformer en la personne que vous souhaitez être. Commencez par arrêter de faire des choses qui ne vous plaisent pas.

 

7. Je ne veux pas trop. Le désir peut être un puissant outil de motivation, mais vouloir trop peut être très douloureux et très coûteux,. Ne vivez pas au-delà de vos moyens ou convoitez l’inaccessible. Trouvez votre désir tout en gardant votre intégrité.

 

8. Ne pas se mépriser. Il faut être impartial sur les commentaires critiques. L’homme va toujours se cogner la tête, mais considérer la source, et si c’est le problème de l’autre, l’ignorer. Apprenez à répondre au lieu de réagir, et ne montrez pas votre colère.

 

9. Reconnaître que la déception fait partie de la vie. Même les personnes les plus douées doivent face à des échecs, mais elles ont appris à s’en servir pour atteindre un niveau au-dessus. L’astuce consiste à traiter vos sentiments, puis agir.

 

10. Faire face à ses peurs. Surmonter la peur vous rend plus fort, et avoir un peu peur peut vous rendre meilleur. Il faut comprendre et admettre ses peurs dans un premier temps. Ensuite, vous pouvez les balancer pour vous en débarrasser.

 

Ayez confiance en vous, peu importe ce que la vie vous apporte. Ayez bien en tête que chaque fois que vous vous réveillez, vous avez une nouvelle chance d’améliorer votre vie. Ne la gâchez pas !

Une pensée sur “10 Conseils pour avoir confiance en soi”

Les commentaires sont fermés.